• 06.68.64.61.28 06.68.64.61.28
  • |
  • Aujourd'hui : 09:00 - 19:00

Le TAN et CSAU

Le TAN

Le Tests d’Aptitudes Naturelles, il a la particularité d’être ouvert à toutes les races de chiens inscrites au LOF. 

Créé en 1982 par le club de race des Griffons (sous le nom de Test d’Aptitudes et de Caractère), la SCC l’a officialisé en 1984 sous le nom de TAN. Il existe différents TAN car ce test a pour but de mettre en avant, comme son nom l’indique, les aptitudes naturelles du chien, rien à voir avec du dressage ou de l’obéissance, plusieurs tests ont donc été élaborés en fonction des races et de leurs prédispositions. Le type et le nombre d’épreuves dépendent donc de la race du chien c’est notamment la raison pour laquelle il est organisé par les clubs de race.

C’est un juge qualifié ou un délégué régional qui fait passer le TAN aux chiens.

Contrairement à d’autres concours il n’y a pas de classement à l’issu du TAN, seuls 3 résultats sont possibles :

* Admission : le chien a réussi l’examen et obtient son TAN
* Ajournement : le chien n’a pas réussi l’ensemble des épreuves mais peut se représenter pour repasser le TAN
* Elimination : le chien n’a pas réussi les épreuves et ne plus retenter sa chance pour le TAN

S’il n’y a pas de classement à proprement parler, le TAN peut être utile pour accéder à certains concours canins et/ou obligatoire pour obtenir une cotation.

Le CSAU

Certificat de Sociabilité et d'Aptitude à l'Utilisation. 

Le CSAU est ouvert à tous les chiens sans obligation d’inscription à un livre d’origine. Le seul impératif pour le chien est d’être âgé de plus de 12 mois le jour de l’examen, le maître quant à lui n’est pas obligé d’adhérer à un club canin pour le passer.

La carte CSAU ne peut être remise qu’au maître de l’animal, toutefois la Cun-Cbg autorise qu’un chien passe le CSAU avec une autre personne que son maître. Le CSAU peut se passer lors : de concours canins officiels, de rassemblements organisés par une société canine ou lors d’expositions canines.

Le CSAU est un examen obligatoire pour participer à une activité canine gérer par la Commission d'Utilisation Nationale Chiens de Berger et de Garde (Cun-Cbg) : Ring, RCI, Mondioring, obéissance, pistage français. Ce n’est pas la seule condition, pour faire l’une de ses activités le chien doit aussi être LOF et faire partie des races autorisées à pratiquer la discipline. Le CSAU permet d’établir la bonne sociabilisation du chien ainsi que la capacité du maître à le contrôler. 

Pour cela le chien est testé sur différentes épreuves et dans différentes situations :

Exercices de stabilité et de sociabilités en présence et l’absence du maître :

Faits à observer :

  • Absence de réaction, panique ou de comportement d’auto-défense lorsque le chien est tenu en laisse par un étranger en présence du maître et en son absence.
  • Attitude aux caresses et contacts par une personne étrangère en présence du maître.
  • Contrôle du tatouage ou apposition du lecteur de transpondeur électronique.
  • Réaction de l’animal aux bruits autre que la surprise (le bruit ne devra jamais à moins de 5 mètres du chien et l’usage de la cartouche à poudre seule est interdit)
  • Croisement avec un autre chien en laisse (1 à 2 mètres entre les chiens)

Si des signes d’agressivité ou de peurs excessifs sont détectés notamment lors du contrôle de l’identification le chien est ajourné

Exercices d’assouplissement :

  • Marche en laisse avec le maître, le chien ne doit pas tirer. Quelques tensions faites par le chien peuvent être tolérées. Passage du binôme dans un groupe de personnes laisse détendue.
  • Absence du maître : le chien doit rester à un endroit décidé par le juge. Le maître peut choisir la position qu’il préfère, il doit ensuite s’absenter pendant 30 sec et être hors de portée de vue du chien avant de retrouver son chien. L’animal peut se déplacer de deux mètres sans que cela ne soit considérer comme une faute.
  • Rappel au pied : le chien est en “pas bouger” à une vingtaine de mètres de son maître dans une position choisie par ce dernier. Il doit revenir au pied sur simple rappel dans un délai de 15 secondes et dans un rayon de deux mètres.

L’incapacité du chien à effectuer l’un de ces exercices d’assouplissement n’est pas forcément synonyme de son ajournement, notamment s’il fait preuve des qualités recherchées à savoir équilibre caractériel et sociabilité.

A l’issue de ces différentes épreuves, deux options possibles. La première, le chien est jugé APTE, il peut même recevoir une mention “bon” “très bon” “excellent”. Le propriétaire recevra donc sa carte plastifiée CSAU. Deuxième option le chien a échoué et est ajourné. Cette ajournement ne l’empêche pas de retenter sa chance, le maître peut se présenter à une nouvelle session.

Préparation au csau >